Panier
blogs posts licorne ROSE

La Licorne Rose Invisible

La Licorne Rose Invisible est la divinité d’une « religion » satirique ou parodique dirigée contre les croyances théistes ; elle a l’apparence d’une licorne qui est paradoxalement invisible et rose à la fois.

On considère qu’il n’y a pas de véritables adeptes de cette « religion », qui est cependant devenue un phénomène populaire notamment sur les sites web et les forums consacrés à l’athéisme, à des fins de divertissement mais aussi de critique ou de satire à l’encontre des positions théistes.

La Licorne Rose Invisible est en fait souvent utilisée pour souligner les contradictions évidentes entre certaines des propriétés attribuées à dieu ou les difficultés à rejeter les confessions de foi en des phénomènes hors de portée de la perception humaine, en remplaçant par exemple le mot « dieu » dans toute phrase théiste par « Licorne Rose Invisible ».

Une citation explique le sens de cet usage :

« Le but de cette « idiotie » est d’inciter les théistes à se rappeler que ce qu’ils prêchent a, pour les athées, la même crédibilité et le même sérieux que ce qui est prêché à propos de la Licorne rose invisible. « 

Histoire

On suppose que la Licorne Rose Invisible est devenue célèbre à l’origine grâce à la culture en ligne. Les premières références écrites datent de 1990 – 1992, sur le groupe de discussion Usenet alt.atheism. Mais d’autres disent en avoir entendu parler avant même les premières mentions dans le groupe de discussion, et il est donc probable que la Licorne faisait partie de la culture orale avant 1990. En plus de alt.atheism, où il était souvent mentionné dans les discussions, il existe désormais un grand nombre de sites qui lui sont consacrés.

Le concept a ensuite été développé entre 1994 et 1995 sur le BBS par un groupe d’étudiants universitaires, qui ont créé un manifeste détaillant une religion absurde, mais cohérente en interne, basée sur une multitude de licornes roses invisibles.

Licorne rose

C’est de ce document que provient la citation la plus célèbre concernant la Licorne Rose Invisible :

« Les licornes roses invisibles sont des êtres dotés d’un grand pouvoir spirituel. Nous le savons car ils sont capables d’être invisibles et roses en même temps. Comme toutes les religions, la croyance en des licornes roses invisibles est basée à la fois sur la logique et la foi. Nous croyons par la foi qu’ils sont roses ; et par la logique nous savons qu’ils sont invisibles, car nous ne pouvons pas les voir. « 

Un autre membre du conseil de l’ISCA, Wes Schrader, a tenté un schisme en fondant le « Cult of the Very Stealthy Maroon Pegasus », mais sa tentative de révolution a échoué.

En 1996, un concept similaire – une licorne que personne ne peut voir – a été adopté comme méthode d’enseignement au Camp Quest, le premier camp d’été libre-penseur pour enfants aux États-Unis. Comme l’a rapporté le Cincinnati Enquirer le 21 juillet 2006, « les campeurs devaient essayer de prouver que les licornes imaginaires – comme une métaphore de Dieu – n’existent pas ».

Richard Dawkins mentionne la Licorne Rose Invisible dans son livre The God Delusion (2006) :

« La théière de Russell, certes, prône un nombre infini de choses dont l’existence est plausible et ne peut être réfutée. Un de mes favoris philosophiques est la licorne invisible, intangible, insaisissable. « 

(Richard Dawkins)

Licorne rose 2

Dogme

Il est assez courant, lorsqu’on discute de la licorne rose invisible, de prétendre que parce qu’elle est invisible, personne ne peut prouver qu’elle n’existe pas. Il s’agit d’une parodie d’affirmations théistes similaires à propos de Dieu, par exemple « parce que Dieu est omniprésent, l’incapacité à le détecter ne réduit pas sa crédibilité ». La Licorne Rose Invisible est une parodie démontrant que l’absence de preuve de la nature d’une divinité est absurde ; mais selon cette logique, la Licorne serait une divinité crédible.

Les deux attributs de la Licorne – invisibilité et couleur – sont incohérents et contradictoires (cela fait partie de la satire). Le paradoxe de quelque chose qui est invisible et possède simultanément des caractéristiques visibles (comme la couleur) se reflète dans la mythologie de certaines cultures d’Asie de l’Est, selon laquelle un « fil rouge invisible » relie les personnes qui partagent le même destin.

La licorne rose invisible et des concepts similaires ont été utilisés dans le passé comme méthode d’enseignement. Dans la dissertation The Dragon in my Garage contenue dans le livre The World Haunted by Devils – Science and the New Obscurantism, Carl Sagan utilise l’exemple d’un dragon invisible (et crachant du feu sans chaleur) que quelqu’un croit avoir dans son garage.

Le dragon supposé ne peut être vu ou perçu d’aucune manière et ne laisse aucune empreinte : nous n’avons aucune raison de croire que ce dragon existe. Tout cela soulève une question : comment les partisans de son existence peuvent-ils affirmer que cet être, au lieu d’être un dragon, n’est pas, par exemple, un chat ? Pour la même raison, comment pouvons-nous savoir que la Licorne est rose et invisible et qu’elle n’a qu’une seule corne, au lieu de trois ou aucune ? Cette observation est suggérée par le titre d’un livre de Judith Hayes : In God We Trust : Mais lequel ? (In God we trust est la devise imprimée sur le billet d’un dollar).

Il existe de nombreux débats (faussement sérieux) sur d’autres attributs, comme celui de savoir si la licorne est totalement invisible ou invisible pour la plupart des gens mais visible pour ceux qui ont la foi. Certains de ces débats sont assez élaborés et tortueux, ridiculisant de nombreux débats théologiques.

Licorne rose 3

Huître violette

Tout comme dans les religions abrahamiques, où le diable est présent, la Licorne rose invisible a son opposé dans l’Huître violette.

 » Car j’ai vu mon indignité dans Son regard, car j’étais un pécheur, destiné pour toujours à passer l’existence en présence de la terrible Huître violette, à cirer sa coquille et à masser ses misérables pieds boueux. Car voici que l’huître violette a réellement des pieds, et donc des jambes, et des orteils, qui lui donnent la domination sur toutes les palourdes des mers, et lui permettent d’aller vers les fils de l’homme, pour les tenter et les amener à la destruction. « 

(Révélation de saint Bryce le longiligne (partielle), chapitre 1, vv. 9 – 11 )

Selon la « légende », l’huître violette (également connue sous le nom d' »huître violette du jugement ») était à l’origine l’une des « favorites » de la Licorne rose invisible, qui a ensuite été chassée de ses pâturages en raison d’un grand péché : avoir tenté de convaincre ses adeptes que la Licorne préfère les pizzas aux champignons et au pepperoni aux pizzas à l’ananas et au jambon.

Iconographie

Les représentations de la Licorne Rose Invisible montrent une licorne rose qui s’estompe, ou simplement rien. La « blague » comprend également des images d’observations de la licorne, montrant un lieu sans rapport avec l’endroit où elle aurait été « vue ». Le logo ci-contre, créé par des habitués de alt.atheism et adopté également par d’autres « followers », est utilisé sur des t-shirts, des tasses et autres. L’un des sites qui commercialisent ces articles les décrit comme un moyen pour les athées de se reconnaître entre eux sans offenser les non-athées ; cela suggère comment la Licorne rose invisible est maintenant devenue une sorte d’emblème ou de mascotte pour de nombreux athées, en particulier ceux qui fréquentent les sites de vente en ligne.

Lorsqu’il est mentionné dans un discours, le nom de la Licorne rose invisible est systématiquement suivi des expressions « bénis soient ses sabots sacrés », « que la paix soit avec elle » ou « que ses sabots ne soient jamais chaussés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *